Jimi Tenor

Jimi-Tenor-header

Jimi Tenor est un musicien finlandais. Son nom d’artiste est une combinaison du prénom de son idole de jeunesse Jimmy Osmond et du saxophone ténor. Son groupe Jimi Tenor & His chamans sort son premier album en 1988, tandis que le premier album solo de ténor est apparu en 1994. Take Me Baby est devenu son premier succès en 1994. Il a sorti des albums sur Sähkö Recordings, Warp Records et Kitty-Yo record labels.

Tenor a joué plusieurs fois avec le big band avant-gardiste Flat Earth Society.

Musicien et compositeur Jimi Tenor n’a jamais été réglée pour le rôle traditionnel d’un artiste pop. Il est connu comme un musicien de production dont le travail est au-delà des tendances actuelles, et aussi comme un artiste qui combine les meilleurs éléments de la musique afro-américaine, la folie spontanée et glamour sans vergogne d’une manière originale.

En plus d’être un musicien professionnel depuis presque 20 ans, Jimi Tenor (née Lassi Lehto, 1965, Lahti, Finlande) a également pratiqué la photographie, réalise des courts métrages et des vêtements et des instruments de musique. Les instruments électro-mécaniques construits par Jimi Tenor et le designer Matti Knaapi ne sont pas destinés à être des pièces d’art exposées lors d’expositions, mais ont parfois fini en tant que telle. Ils émergent de besoins musicaux, et sont composés principalement des rebuts. Les instruments ont été utilisés à plein régime pendant l’enregistrement et sur scène, donc certains d’entre eux ont été détruits.

La musique de ténor, avec sa conception et les innovations techniques, jaillit de rock expérimental. Sa première bande d’enregistrement Jimi Tenor & His chamans (1986-1992) a été influencée par le rock des années 80 début industrielle, où les instruments ont été fabriqués à partir de ferraille et de plastique. Plus tard, pendant les années 90 Tenor s’approche de la musique électronique, mais bientôt il reviens à ses racines: 60s et 70s jazz, soul et funk psychédélique africaine.

Bien que Tenor a passé toutes les années 90 à Berlin, New York, Londres et Barcelone, sa démarche artistique était typiquement finlandaise: techniquement pratique, mais saturée d’humour noir et un ton romantique national. Donc, il était chez lui en l’Europe, devant la foule, vêtu d’un scintillant costume auto-conçu et une cape fluide, tenant un dispositif de bruit produit par les composantes principales de ce qui était un baladeur fait à Hong Kong l’exécution d’une chanson sur les anciens dieux de la forêt finlandaise, sonnant comme un mélange de Gil Evans, Jimi Hendrix et Fela Kuti.

L’industrie de la musique a trouvé difficile de fonctionner avec Jimi Tenor. Le hard rock a entraîné la Finlande des années 80 considéré comme l’étrange et trop marginale. En Grande-Bretagne dans les années 90, il a été considéré comme un artiste à la mode techno jazz.

Aujourd’hui Jimi Tenor est un artiste européen établi qui exploite en dehors du courant. Son public se compose de clubbers et les amateurs de rock alternatif à la recherche de nouvelles perspectives, mais aussi de jazz et de funk des rebelles. Ceux qui comprennent que la musique pop, même non conventionnelle peut déplacer votre corps et le cœur.

Laisser un commentaire

XSLT Plugin by Leo Jiang