Mokobé

Mokobé - Soirée du 20.02.16 - PortraitMokobé - Soirée du 20.02.16 - Portrait

Né le 24 mai 1976 à Vitry sur Seine, Mokobé Traoré, alias Mokobé, est un rappeur français d’origine malienne. Il se fait connaître en 1994 en fondant le groupe 113 aux côtés d’Abdelkrim Brahmi, alias Rim’K, et Yohann Duport, alias AP. Six ans plus tard, le trio connaît le succès en France avec son premier album Les Princes De La Ville. Ce disque lui vaut une Victoire de la Musique. Suivent Fout La Merde (2002), Dans l’Urgence (2003) et 113 Degrés (2005).

2007 : Mon Afrique

En 2005, Mokobé est à l’origine du film Il Etait Une Fois Dans l’Oued de Djamel Bensalah. L’année suivante, il poursuit ses activités cinématographiques en participant en tant qu’acteur au film Sheitan de Kim Chapiron. Parallèlement, le rappeur livre avec le 113 l’album Illégal Radio. En 2007, Mokobé signe son premier album solo Mon Afrique auquel collaborent Youssou N’Dour, Salif Keita, 113, Diam’s, Amadou et Mariam, Booba, Tiken Jah Fakoly, Viviane N’Dour ou encore Manu Chao. La même année, il est l’auteur de l’idée originale de la série Le Gohou Show (Ca N’Ment Pas !) diffusée sur Trace TV.

2008 – 2009 : à l’honneur au Mali
En 2008, le rappeur reçoit le prix du meilleur artiste de la diaspora malienne. L’année suivante, il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mali par le président malien Amadou Toumani Touré. Mokobé décroche également les titres de meilleur artiste international et meilleur ambassadeur hip hop de l’année au cours de la première édition des Mali Hip Hop Awards. Dans la foulée, il sort son premier DVD live.

Mokobé persiste avec succès dans son rapprochement entre musique africaine et sons urbains avec Africa Forever en octobre 2011. Précédé du tube « Oulala » ce deuxième album confirme la place de Mokobé en tant que liens entre différents univers musicaux.

David Héry

Laisser un commentaire

XSLT Plugin by Leo Jiang