Le Gangbé Brass Band est un orchestre de fanfare du Bénin. Il a été fondé en 1994, de la rencontre de huit musiciens tous originaires de ce pays de la côte ouest-africaine. Ces membres fondateurs avaient auparavant des carrières individuelles ou jouaient dans d’autres groupes de fanfare, en tant qu’instrumentistes. Le groupe est considéré de nos jours comme l’un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique, et est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son art.
Gangbé, veut dire « son du métal » en fon (une langue du sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ces prestations en live. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines et des sonorités jazz. Très tôt, ils ont réussi à trouver une symbiose entre les percussions vodou du Bénin, et des instruments modernes comme le tuba, la trompette, le trombone, le saxophone, l’euphonium . Ce sont « de puissantes sonorités cuivrées soutenues par d’envoûtantes rythmiques venues d’Afrique de l’Ouest » qui emballent le public à chacun de leur concert.
Leur répertoire est fortement influencé par l’afrobeat, et la musique de Fela Kuti qu’ils rencontrent à Cotonou au tout début de leur carrière musicale. Le groupe Gangbé Brass band qui naissait à peine en 1994, a fait la première partie d’un concert de Fela Kuti au Centre culturel français de Cotonou . À la fin du concert, Fela Kuti, sous le charme de leur prestation, lâche à leur endroit deux phrases « Vous avez tout compris. Persévérez dans ce sens ». Cet appel sonne comme une bénédiction pour ces jeunes en début de carrière . Ils prennent Fela comme leur père musical et lui rendent hommage dans trois de leurs albums. Ils reprennent son titre Colonial Mentality sur deux albums . Depuis 2004, le groupe participe, chaque année, à la « Felabration », un festival à la gloire de Fela Kuti qui se déroule au Shrine, le temple de l’afrobeat au Nigeria.
C’est sans doute un des groupes de musique béninois, les populaires au monde. Il porte l’étendard de la culture de leur pays d’origine partout dans le monde. À sa création, le groupe se concentre uniquement au Bénin. Sa première sortie en Europe remonte à la fin des années 1990 où le groupe français Lo’Jo les fait venir en Europe. Cette tournée internationale en Europe et au Canada a été un succès total. Depuis, le public occidental ne cesse de plébisciter cette formation à la fougue joyeuse . Ils enchaînent les tournées en Afrique, dans les Caraïbes en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, transmettant la culture africaine, la joie, la gaieté et la bonne ambiance. Le groupe participe à de nombreux festivals et des concerts dans tout le monde .
« Gangbé Brass Band se caractérise par une prestation scénique très animée, dans laquelle les musiciens extériorisent leurs émotions, dansent et mettent en jeu leur corps d’une façon exubérante. On retrouve dans ce type de prestation scénique à la fois une référence aux traditions de danse et de transe béninoise ». Le groupe chante en fon, yoruba, goun, créole, français, anglais. « C’est une fanfare unique avec des sonorités jazz et funk. Ses musiciens quand ils jouent, ils ont le sourire, cette grâce et cette légèreté », Jacques Guérin, directeur du Festival du Bout du Monde.
L’année 2015 le groupe à célébré ses 20 ans d’existence par de nombreux concerts en Europe et au Bénin.
Ils ont également créé l’Union des instrumentistes à vent et effectuent d’importants travaux de collecte des musiques traditionnelles du Bénin, devenant ainsi un relais important pour les musiciens de leur pays.
Source : Wikipedia